Qui contacter pour l’entretien de la chaudière ?

Qui contacter pour l’entretien de la chaudière ?

L’entretien de la chaudière commence par devenir une nécessité en hiver. Néanmoins, avec un marché saturé, il est difficile de trouver un prestataire efficace. Bricoler soit même ; faire appel à un expert ! Cet article donne plus de renseignements sur le choix à faire.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

À cette question, la réponse est toute simple. L’entretien de la chaudière est obligatoire. L’article R224-41-4 du code de l’environnement en définit les termes. Cette loi s’applique à toute chaudière avec une puissance comprise entre 4 et 400 kW.

A lire en complément : Créer une stratégie marketing en 3 étapes

Cet entretien régulier permet de vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil. Il augmente donc sa durée de vie. Toutefois, il revient à l’utilisateur d’organiser lui-même son cycle de révision.

Pour savoir avec plus de détails les raisons pour lesquelles il faut entretenir une chaudière, allez sur cette page. Des informations sur le processus d’entretien y sont également mentionnées.

A découvrir également : Comment bien gérer son stress ?

Qui se charge de l’entretien de la chaudière ?

Pour entretenir une chaudière, il vaut mieux ne pas faire recours à un bricoleur. La moindre mauvaise manipulation peut engendrer des dégâts difficiles à réparer. Des professionnels agrégés dans ce domaine peuvent le faire. Il s’agit des chauffagistes. 

 Surtout, n’appelez pas un plombier. Il s’agit bel et bien d’un chauffagiste. En général, ces deux métiers portent à confusion, mais faisons la part des choses. Le plombier se charge des fluides, et le chauffagiste répare les circuits chauffant et gazeux

Faire appel à un chauffagiste pour l’entretien de la chaudière requiert deux formules.

Une prestation unique

Comme son nom l’indique, cette prestation ne se fait qu’une seule fois. L’expert viendra uniquement pour entretenir le dispositif de chauffage. En cas de panne, il faudra à nouveau le contacter et lui payer ses services. Pour faire plus d’économies, optez pour la deuxième option.

Souscrire à un contrat d’entretien

Cette méthode évite les va-et-vient onéreux. En fonction du type de prestataire, les contrats peuvent varier. Le prix peut également différer en fonction du type de prestation demandé. Certains forfaits prennent en compte le dépannage et les pièces de rechanges. 

Comment choisir un expert qualifié ?

Au regard de toutes les spécificités propres à un expert de la réparation de chaudière, il est important de faire un choix judicieux. Tomber sur un artisan peu qualifié peut s’avérer peu économique et dommageable.

 C’est pour cette raison qu’il faut premièrement se renseigner auprès de son entourage pour choisir un expert. Le bouche-à-oreille permet généralement d’avoir des informations fiables sur la qualité d’un travailleur.

 Par ailleurs, certains sites web sont dédiés aux experts du métier. On y retrouve une liste de chauffagiste par zone d’habitation. Prenez néanmoins le soin de demander un devis des travaux pour être sûre de ne pas se faire arnaquer.

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.